DELTAZEROSTUDIO.COM

LA GUERRE DES IA :

De ChatGPT à Google BARD

A mesure que la frénésie des chatbots grandit, comment les comparer les uns aux autres ?

Le succès de ChatGPT d’OpenAI, nouveau leader de l’IA, est sur toutes les lèvres en ce moment. Mais maintenant que la course est lancée, les grandes entreprises technologiques ne veulent pas être en reste.

ChatGPT d'OpenAI :

L'application grand public avec la croissance la plus rapide de l'histoire

logo chatgpt openai
ChatGPT a été construit sur GPT-3.5, une version améliorée de GPT-3 publiée par OpenAI dans la plus grande discrétion. Bien qu’OpenAI n’ait pas publié de papier officiel, le blog mentionne que le modèle a utilisé le « Reinforcement Learning from Human Feedback » (RLHF), que nous pourrions traduire par « Apprentissage par renforcement avec rétroaction humaine».Ce modèle a été entraîné sur un ensemble de données publiées avant 2021 et peut donc faire des erreurs factuelles en ce qui concerne les informations les plus récentes.Cependant, OpenAI continue à collecter des données des utilisateurs pour l’améliorer et l’alimenter . Les utilisateurs peuvent également donner leur avis sur les réponses de l’IA en votant et en laissant des commentaires.

Google BARD :

La réponse de Google à ChatGPT

Google a récemment présenté son chatbot nommé Bard capable de répondre aux questions des utilisateurs en utilisant des informations trouvées sur le web. Un avantage sur ChatGPT.

BARD est alimenté par le modèle de langage de Google pour les conversations (LaMDA). Il est actuellement en phase de test, avec un nombre limité d’utilisateurs.

Il est à noter qu’il a commis une erreur lors de sa première apparition publique, d’ailleurs jugée « bâclée » et « précipitée ».

Malgré ces déboires, le PDG d’Alphabet (maison mère de Google), Sundar Pichai, a affirmé que BARD serait disponible pour le grand public dans les semaines à venir.

ERNIE BOT :

Baidu et la Chine sont dans la course également

logo baidu

Baidu, également connu sous le nom de « Google de Chine », teste actuellement son propre chatbot, appelé Ernie Bot.

Ernie est basé sur un modèle de langage appelé ERNIE 3.0 Titan et peut comprendre et répondre en anglais et en chinois.

Il est, d’après les dires de ses créateurs, construit avec 260 milliards de paramètres, ce qui le rendrait plus avancé que certains modèles de langage similaires, tels que ChatGPT-3 qui a 175 milliards de paramètres.

Au départ, Ernie sera utilisé comme agent conversationnel pour les utilisateurs, mais il sera plus tard intégré au moteur de recherche de Baidu.

Les phases de test devraient se terminer en mars 2023, avant un lancement public à une date ultérieure.

ai playing chess

En résumé, pendant que ChatGPT, BARD et ERNIE BOT se mesurent les uns aux autres, nous sommes sur le point d’assister à une révolution de l’intelligence artificielle en direct.

PARTAGER CET ARTICLE: